Balazuc, la petite citadelle sur l’Ardèche
En amont des célèbres gorges de l’Ardèche et de Vallon-Pont-d’Arc, Balazuc est perché sur une falaise au dessus de la rivière. Parfaitement conservé, ce village de caractère cumule les caractéristiques propres aux places fortes de l’époque : un petit labyrinthe de ruelles courbes ; des passages sous voûtes ; un antique château médiéval ; une belle église romane fortifiée ; et quelques portes de remparts. L’intérêt de Balazuc réside aussi dans la rivière. A hauteur du pont franchissant l’Ardèche – recouvert par une crue mémorable en 1890 -, une plage aménagée et surveillée l’été permet de profiter des plaisirs de la baignade.
Vogüé, son château et les seigneurs de la rivière
Encore plus en amont de la rivière Ardèche, Vogüé adosse à une falaise un ensemble de maisons rustiques aux couleurs chaudes et aux toits de tuiles rondes qui trahissent une influence clairement méridionale. Elément remarquable de ce village, le château médiéval des seigneurs de Vogüé (17e s., expositions d’arts) dresse ses quatre tours rondes au dessus d’un écheveau de ruelles, d’arcades et de passages sous voûtes. Hors du village, on ira pédaler sur la voie verte aménagée sur l’ancienne voie ferrée Vogüé-Aubenas et son viaduc. Sous le pont de Vogüé, l’Ardèche, ici aussi bordée d’une plage, s’offre à la baignade et aux canoës.
Saint-Montan, la renaissance d’un village fortifié
A quelques encablures de la vallée du Rhône, entre Le Teil et Bourg-Saint-Andéol, Saint-Montan est l’un des plus beaux villages du sud Ardèche. Facilement accessible depuis la vallée, ce « Village de Caractère » dresse sur un rocher ses façades ocre et celles plus nobles de maisons seigneuriales, dont certaines caves accueillent des ateliers d’artistes. On découvrira aussi à Saint-Montan un château médiéval d’origine du 11e s.et un donjon, ainsi que deux charmantes chapelles. Saint-Montan ne fut pas toujours aussi pimpant. Abandonné dans les années 60-70, le château et les maisons furent entièrement reconstruits à partir de 1997, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Antraïgues-sur-Volane, les Cévennes de Jean Ferrat
Situé au nord d’Aubenas, dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, ce village des Cévennes ardéchoises un peu caché possède la particularité d’être perché au dessus de 3 rivières. Bâti sur une coulée basaltique, entouré de bois de châtaigniers, il livre ses ruelles étroites et escarpées entourant l’église, qui conduisent à la chapelle Saint-Roch et au rocher du Fromage, une formation géologique volcanique. Depuis 1995, près d’une centaine de têtes sculptées ornent les murs des maisons, initiative d’un ancien maire. Antraïgues est aussi connu pour avoir été le village-refuge de Jean Ferrat, le chanteur-poète.
Labeaume, bourg médiéval entre falaises calcaires et rivière
Lui aussi niché près des gorges de l’Ardèche, entre Vallon-Pont-d’Arc et Balazuc, le village de caractère de Labeaume est cerné par de hautes falaises calcaires percées de grottes qui dominent la Baume, petit affluent de la célèbre rivière. Comme ailleurs, on trouve au village de Labeaume de délicieuses ruelles pavées dont certaines glissent en voûtes sous les maisons. La balade conduit ainsi jusqu’au sommet du village de Labeaume, d’où la vue sur ce décor mêlant pierres et nature est superbe. Hormis la baignade dans la Baume, on n’oubliera pas de visiter les jardins suspendus du Récatadou. Cultivés en terrasses jusqu’au milieu du 20e s., ils dominent superbement les gorges.