Les 5 randonnées à faire absolument dans le Finistère

Publié le par Philippe Bourget

Bien sûr, il y a le GR34 et on ira marcher sur le célèbre sentier littoral pour admirer les bateaux présents lors des Fêtes Maritimes de Brest, en juillet 2024. Mais sinon, où aller se balader en Finistère nord et sud ? Le département recèle d'autres "randos" pédestres dévoilant ses facettes secrètes…

Pointe des Espagnols, circuit-spectacle sur la rade

Pointe des Espagnols, presqu'île de Crozon
FermerPointe des Espagnols, presqu'île de Crozon © Hervé Ronné / Détours en France
© Hervé Ronné / Détours en France

Du 12 au 17 juillet, Brest accueille à nouveau ses Fêtes Maritimes. 1 000 navires sont attendus, provenant du monde entier. Pour les voir de près, il y a les quais brestois. Mais pour un panorama d’ensemble, cap sur cette randonnée de 4h à la Pointe des Espagnols, extrémité nord de la presqu’île de Crozon... face ouest de la Bretagne. Depuis Roscanvel, la balade par le GR 34 rejoint le fortin de la pointe, depuis laquelle une vue grand angle s’ouvre sur la rade, face à la ville. Les bateaux sont bien là ! Retour au point de départ par la pointe et le fort des Capucins.

Sur les traces de Paul Sérusier, chemin d'artiste…

Châteauneuf-du-Faou
FermerChâteauneuf-du-Faou © Tout commence en Finsitère - Pauline Sellin
© Tout commence en Finsitère - Pauline Sellin

Ami de Paul Gauguin et fondateur du mouvement des Nabis, courant postimpressionniste, le peintre Paul Sérusier a séjourné durant plus de 30 ans à Châteauneuf-du-Faou, au cœur du Finistère. Ce parcours pédestre rappelle sa mémoire, au fil de huit chevalets informatifs. D’une durée d’1h30, la boucle rappelle la vie et les envies de l’artiste, ses périodes et ses œuvres marquantes. Elle permet ainsi de découvrir le village, les rives de l’Aulne et les fresques de l’église Saint-Julien, peintes par Sérusier en 1914. Une belle séquence culture en Bretagne intérieure !

Aux sommets de la Bretagne, plus belle la nature !

Les monts d'arrée
FermerLes monts d'arrée © Yvon Boëlle / Détours en France
© Yvon Boëlle / Détours en France

Les Monts d’Arrée sont la face mystérieuse du Finistère. Pour fureter sur cette terre de légendes, austère et magnifique, cap sur le circuit du Roc’h an Teuz (4h), depuis la commune de La Feuillée. Après avoir découvert le patrimoine du village (église Saint-Jean Baptiste, chapelle Saint-Houardon, Fontaine Saint-Jean…), l'itinéraire de randonnée emprunte l’ancienne voie ferrée Plouescat-Rosporden et s’élève dans les paysages variés d’Arrée. Landes infinies et dents de granit mèneront jusqu'au Roc’h Trévézel, à 384 m, « Mont-Blanc » de la Bretagne.

Gorges du Stangala, un couloir sauvage à la carte

Balade du Stangala, autour de la passerelle Meilh Poul
FermerBalade du Stangala, autour de la passerelle Meilh Poul © Hervé Ronné / Détours en France
© Hervé Ronné / Détours en France

Au nord de Quimper, l’Odet force le passage d’un vallon boisé en se faufilant secrètement entre des rochers. Voilà le décor de cette boucle pédestre d’environ 2h45, à des années lumière des « paillettes » touristiques du littoral breton. Ici bat le pouls du Finistère sud profond, celui des champs humides et des sentiers forestiers. Passerelles sur la rivière, vues panoramiques, pierre polies par l’eau, écrins de verdure… Entre fond de vallon et belvédères, ces gorges du bout du monde promettent une inattendue bouffée de chlorophylle. 

Vallée du Goyen, balcon sur l'aber

le Goyen
Fermerle Goyen © Hervé Ronné / Détours en France
© Hervé Ronné / Détours en France

Onze kilomètres.Telle est la distance de cet itinéraire en boucle qui longe depuis Pont-Croix les deux rives du Goyen, via l’embouchure de ce petit fleuve côtier achevant sa course à Audierne. 11 km de promenade entre chemin de halage et sentier de versant, dans ce cap Sizun des confins du Finistère. Une balade vivifiante, effectuée au rythme des marées, qui emplissent ou vident la ria au fil de la journée. Il faut une heure pour atteindre Audierne, première partie du périple. Une autre pour revenir, après le demi-tour. Un circuit bucolique entre Argoat et Armor. 

 

Sujets associés