La Roque-sur-Cèze, vigie… de la Cèze

La Cèze est une de ces rivières du Gard dont les humeurs capricieuses causent souvent des crues. On l’enjambe par le splendide pont Charles-Martel, ouvrage étroit à dix arches du 13ème s. qui ouvre la vue sur le village, superbe d’harmonie en haut de son piton rocheux. Le bourg est dominé par les vestiges d’un château et sa chapelle romane. Ils surplombent un amas de maisons en pierres blondes desservies par des ruelles pavées et pentues. Des jardins, des porches, des lauriers-roses, des ifs, des platanes… Le charme est total ! Au pied du bourg, on découvrira aussi les cascades du Sautadet, des « marmites de géant » d’une grande photogénie.
Aiguèze, écrin médiéval des gorges de l’Ardèche

Sur sa falaise, ce village de la Provence occitane domine les gorges de l’Ardèche au cœur du terroir viticole des Côtes-du-Rhône. De son origine médiévale, il conserve les vestiges d’un donjon, une tour sarrasine et un chemin de ronde (le Castellas), reliques d’un ancien château-fort. Bien préservé, on appréciera son architecture méridionale constituée de passages voûtés, de rues pavées et de maisons aux toits de tuiles. Sur la place du Jeu de Paume ombragée de platanes se tient l’église du village, du 11ème s., aux façades crénelées. Quelques boutiques d’artistes et d’artisans ont élu domicile ici, à l’image d’un bel atelier de plumasserie.
Montclus, l’archétype méridional

Situé également aux limites de l’Ardèche, Montclus, classé aussi parmi « Les Plus Beaux Villages de France », se déploie sur une colline dans un méandre de la Cèze, entre vignes et champs de lavande. Lui aussi rassemble les poncifs qui font le charme méridional de tant de bourgs du Gard : un donjon médiéval carré de 32 m de haut, vestige d’un château du 13ème s. ; des demeures anciennes joliment restaurées au bord de ruelles étroites ; des passages voûtés et des escaliers ; un pont sur la rivière… Pour ajouter à l’agrément, Montclus abrite une salle troglodytique héritée d’un ancien monastère bénédictin et offre les rives de la Cèze à la baignade.
Barjac, une histoire de tours Renaissance

A l’entrée des Cévennes, Barjac est un gros village, idéalement situé entre les gorges de l’Ardèche et de la Cèze. Au contraire de ses voisins, son héritage n’est pas médiéval mais Renaissance. Le château du 17ème s. en témoigne, depuis la terrasse duquel la vue s’ouvre sur les paysages de garrigue alentour. Situé sur la place de la… Renaissance, la tour de Banne (16ème s.) est l’une des huit du centre ancien, avec celles de l’hôtel particulier Belle et la tour Dufour, au magnifique escalier à vis. Un village à visiter absolument, notamment lors des foires aux antiquités et à la brocante, à Pâques et mi-août.
Lussan, entre remparts et gorges des Concluses

Cap sur le pays d’Uzès pour découvrir ce village de charme protégé de remparts. Témoins des conflits entre catholiques et protestants, héritier de la production de soie dans les filatures, Lussan se laisse conquérir grâce à un lacis de ruelles et de placettes dévoilant d’antiques maisons en pierre. Intérêt particulier de la visite, le chemin de ronde offre de splendides panoramas sur les Cévennes et le Mont Ventoux. Châteaux du Verger, du Fort et de Fan renforcent l’intérêt de la balade, alors qu’hors les murs, le menhir de la Pierre Plantée et les surprenantes gorges des Concluses, creusées par l’Aiguillon, promettent une respiration inédite.
Castillon-du-Gard, le belvédère du Pont du Gard

Et encore un village médiéval perché, sillonné de ruelles pavées bordées de maisons typiques, dont certaines datent du 13ème s. ! Le Gard est décidément un département prodigue en villages de charme et Castillon ne déroge pas à la règle. Facilement accessible depuis Nîmes, Uzès ou même Avignon, il séduit par son atmosphère paisible, incarnée par sa placette centrale où trônent deux oliviers centenaires. Castillon est en prime le seul village d’où l’on peut jouir d’une vue plongeante sur le pont du Gard, depuis un belvédère. Hors du bourg, on ira voir aussi les ruines de la chapelle Saint-Christophe et celles d’une léproserie.
Sommières, le carrefour de la Vidourle

Entre Nîmes, Montpellier et les Cévennes, Sommières, « Petite Cité de Caractère », est un gros bourg médiéval tassé sur les rives de la Vidourle, dominé par un château seigneurial. Depuis plus de 2 000 ans, c’est un carrefour commerçant, situé sur la voie romaine qui reliait Nîmes à Toulouse. Construit au 1er s. ap. J.-C., son pont antique aux 21 arches (encore habité !) est l’un des plus longs de l’empire romain. L’eau de la Vidourle a valu à Sommières d’être aussi une cité de tanneurs et drapière. Cette richesse artisanale et commerçante se lit dans les façades nobles des demeures. La balade conduira jusqu’au château, autre joyau du village avec sa tour Bermond.
Vénéjan, la gardienne du Rhône

A 1h de Nîmes, Vénéjan est une « Petite Cité de Caractère » au charme indéniable, perchée sur une colline près du Rhône et identifiable à son château et à sa chapelle romane. Entamé au 13ème s., le premier fut remanié dans un style Renaissance au 17ème s. La seconde, du 12ème s., est romane et abrite de magnifiques peintures du 14ème s. Ruelles pavées, maisons anciennes, moulin à vent et sentier d’interprétation offrent aux visiteurs un « temps suspendu » dans cette commune située à l’écart des grands axes. Pour se ressourcer, on pourra finir la découverte dans une des caves viticoles et déguster un verre de Côtes-du-Rhône.
Sauve, des fontaines et des rochers…

« Village de caractère », Sauve est une adorable petite cité fortifiée adossée au massif du Coutach, devant lequel glisse le Vidourle. Au-delà des atours des villages typiquement médiévaux (ruelles pavées, porches, venelles, tour de Môle, de l’Horloge, hôtel de la Monnaie, vestiges de remparts, pont Vieux…), témoins de la puissante seigneurie des Bermond, Sauve possède deux particularités naturelles étonnantes. La première est le Vidourle, qui se perd dans les tréfonds et devient ici souterrain, avant de réapparaître en résurgence… et en fontaines. La seconde est la Mer de Rochers, chaos calcaire de rochers féériques façonnés par l’érosion.