City-trip à Gand, l’autre Venise des Flandres
A 1h de Lille en voiture, la ville de Gand, en Belgique, demeure encore dans l’ombre de sa célèbre voisine… Mais si Bruges, l’incontournable Venise du Nord, incite à juste titre de nombreux habitants des Hauts-de-France à franchir la frontière, Gand séduit les curieux par son charme et son originalité. Traversée de rivières et de canaux, elle aussi se prête à un séjour slow au bord de l’eau. Fière de son passé médiéval et ouvrier, la cité cultive une allure authentique et bohème qui attire de plus en plus les regards. A admirer, entre autres : le Gravensteen, forteresse médiévale des comtes de Flandre, les fresques de street art qui font la réputation de la ville et son beffroi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco… Et pour plus d’un week-end de deux ou trois jours, il vaut évidemment la peine de prolonger le voyage en sillonnant les sites naturels de la côte belge ou en poursuivant sa route jusqu’au vibrant port d’Anvers.
La Franconie, destination idéale pour un week-end culturel loin des foules
Outre-Rhin, à moins de 4 heures de route de Strasbourg, se cache un pays peu prisé des touristes… Région méconnue du nord de la Bavière, la Franconie recèle pourtant plus d’un trésor caché. Entre les vignobles renommés qui recouvrent sa campagne, trois villes méritent notamment que l’on s’y attarde. A Nuremberg, plus discrète que Munich, l’Altstadt (vieille ville) et le château impérial restaurés sont des incontournables au même titre que le Mémorial des procès d’après-guerre. A Wurtzbourg, cité pittoresque construite à cheval sur le Main, la forteresse de Marienberg et la grandiose Résidence des princes-évêques de Bavière valent aussi le détour. La charmante ville de Bamberg, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, séduit quant à elle les voyageurs par son architecture médiévale et baroque. A découvrir...
Figueras et alentours, voyage surréaliste en Catalogne
Ville natale de Salvador Dalí, Figueras accueille encore aujourd’hui le théâtre-musée conçu par le peintre lui-même au siècle dernier. Oeuvre d’art chargée d’œuvres d’art, cette curieuse mise en abîme vaut le coup d’œil pour son caractère unique et haut en couleurs. Point de départ d’une escapade originale en Catalogne, ce lieu insolite n’est d’ailleurs pas la seule signature de l’artiste dans la région. Dans le village de pêcheurs de Portlligat, à moins de 40 kilomètres de là, l’ancienne résidence de Dalí et de sa compagne Gala est également ouverte aux visiteurs. Une parenthèse onirique dans les pas du maître du surréalisme que l’on referme ensuite par une promenade plus terre-à-terre sur une plage de la Costa Brava, dans les ruelles blanches de Cadaquès ou sur la route des vins de l’Empordà...
Prendre le large sur les îles anglo-normandes
A quelques kilomètres au large du Cotentin, les îles anglo-normandes possèdent une histoire singulière. Sur ces terres liées à la Couronne britannique depuis la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant au XIe siècle et majoritairement anglophones, on navigue entre dépaysement et repères familiers. Rivalisant de beauté avec les Cornouailles voisines et notre propre littoral breton, elles en possèdent les mêmes contours sauvages découpés de plaines verdoyantes et de falaises rocheuses plongeant à pic dans la Manche. Pas plus de 2 heures de ferry depuis Saint-Malo pour rejoindre Jersey ou Guernesey... Et pourtant, les deux « grandes » de l’archipel donnent au voyageur l’impression trompeuse et grisante de se trouver quelque part au bout du monde..!
3 jours pour découvrir Turin, joyau mésestimé du Nord-Ouest italien
Rare grande ville du pays encore agréablement préservée de l’afflux de touristes, Turin cultive une atmosphère paisible et raffinée héritée de son passé prestigieux. A moins de 3 heures de train de Chambéry, l’ancienne capitale du duché de Savoie et berceau du royaume d’Italie est la destination idéale pour un long week-end transalpin. Programme conseillé ? Flâner le premier jour dans le centre animé pour en admirer ses églises et palais, déguster les spécialités de la gastronomie piémontaise et goûter un traditionnel bicerin (boisson à base de café, chocolat et crème) dans l’un de ses cafés séculaires ; se perdre le lendemain dans les couloirs du Palais Royal et du Musée égyptien ; puis s’offrir le temps d’une dernière journée une excursion au palais de Venaria Reale ou jusqu’à la très belle basilique de Superga, perchée au-dessus de la ville que dominent les sommets des Alpes.