L’ile d’Hoedic, refuge du Morbihan
.jpg?auto=format%2Ccompress&crop=faces&cs=tinysrgb&fit=max&w=1050)
Aux côtés de Houat, elle fait face au Morbihan et à son golfe. Avec 2,5 km de long pour 1 km de large, Hoedic et ses 209 ha forment un microcosme ilien qui ne « déborde » de touristes que trois semaines l’été. Le reste du temps, la communauté vit paisiblement entre le port de l’Argo et ses quelques voiliers, l’église couronnée d’une girouette en forme de poisson et les deux à trois bars et restaurants chaleureux, dont l’inamovible La Trinquette. Pour faire un break salutaire on ira marcher, en dehors de la haute saison, le long de la plage de Port La Croix, au fort dit des Anglais et vers les rives sauvages de Port Kal ou de Port Laït. Un voyage hors des sentiers battus, coupé du monde.
Déconnexion aux sources de la Loire, au pied du mont Gerbier de Jonc

Amis lecteurs qui êtes passés au mont Gerbier de Jonc en été, peut-être avez-vous senti le souffle du tourisme auprès de tous ces « pèlerins » grimpant la butte où nait le plus grand fleuve de France. Et si vous vous posiez une petite semaine à l’écart du sommet de 1 551 m ? On éprouvera alors le bonheur de randonner sur ces hautes terres désolées, de croiser dans ce "petit pays" de vieilles bâtisses agricoles battues l’hiver par la terrible burle (certaines sont encore couvertes de toits en genêts), de suivre sur des sentiers de randonnée le ruisseau anonyme qui deviendra fleuve et de jouir du paysage de sucs volcaniques, de prairies et de bois. Avant de trouver refuge dans un hébergement de Sainte-Eulalie, loin de tout mais pas de l’essentiel.
Autour du Mont Aigoual, une montagne et des gorges

Encore un site connu dont les marges restent étonnement inexplorées. Propices au séjour détox, le "petit pays" du massif du Lingas et des gorges du Tapoul invite à retrouver le sens des paysages. Car c’est une réalité : si des reliefs français restent aussi esthétiques, c’est que des habitants les entretiennent. Au sud de l’ Aigoual , le massif du Lingas est ainsi un haut lieu d’estive des brebis. A côté du joli village de Dourbies, prés et forêt cohabitent avec harmonie, des sentiers de randonnées le prouvent. Un petit paradis de moyenne montagne à l’instar des gorges du Tapoul, vallée paysanne reculée et terre de transhumance. Une belle chambre d’hôtes à dénicher et voilà un séjour rare assuré !
Molène, le confetti du Ponant

Le voyage vers cette île du Finistère est déjà une aventure. Depuis Brest avec la compagnie maritime Penn Ar Bed, le visiteur vogue vers cette terre détachée du continent. Début d’une expérience secrète… Molène est une île verte et brune, souvent solitaire hormis les mois d’été. Installé dans une chambre d’hôtes ou à l’Archipel, seul hôtel de l’île, on peut s’adonner aux plaisirs simples de la découverte pédestre. Tour de Molène le long de la mer d’Iroise ; observation des goélands et des limicoles tourne-pierre ; écoute du ressac roulant les cailloux sur la grève ; visite du musée du Drummond Castle et du cimetière des Anglais. Le temps s’écoule, indifférent…
Dans les Baronnies provençales, authentique ruralité

Au sud de la Drôme , il est un "petit pays" qui depuis quelques années retrouve des accents de virginité. Après avoir été victime d’une déprise rurale dans les années 1950, l’arrivée récente d’actifs investis dans des activités agricoles durables lui a redonné une vitalité qui rehausse un environnement déjà remarquable. Des collines calcaires, des vallées fermées ponctuées de micro villages méridionaux adorables (Saint-Jalle, Sahune, Villeperdrix, Cornillac, Saint-Auban-sur-l’Ouvèze, Izon-la-Bruisse…), des tilleuls et des lavandes odorantes au bord des routes… Près de Buis-les-Baronnies, il se passe des choses nouvelles et le séjour procure un sentiment instantané de décompression, vital et magnifique.
Mont Aiguille et Trièves, les Alpes au naturel

A tous ceux qui veulent fuir les Alpes touristiques et les stations d’altitude, il est un terroir qui a conservé des accents sincères, sans hôtels de chaine, ni commerces dévoyés. Ce territoire, c’est le Trièves, au sud de l’Isère, bordé par un monolithe calcaire isolé et puissant, le mont Aiguille (2 082 m), rattaché au massif du Vercors . Autour de Mens, commune centrale de ce territoire agricole de moyenne montagne où l’on défend bec et ongles une ruralité saine et durable, se niche une flopée de petits villages et de hameaux rustiques aux quelques hébergements responsables. Un décrochage du monde moderne salutaire et l’occasion d'emprunter des sentiers de randonnées superbes autour du mythique sommet.