Détours en France : Rêver et visiter, apprendre et voyager, se divertir et voir la France autrement

Le Grand Sancerrois, le Cher version bonne chère

Planté sur les collines de la rive gauche de la Loire, le vignoble de Sancerre s’étend sur 14 communes et 2 800 ha. Sa création remonterait aux premiers siècles de notre ère. Planté sur les collines de la rive gauche de la Loire, le vignoble de Sancerre s’étend sur 14 communes et 2 800 ha. Sa création remonterait aux premiers siècles de notre ère. - © Tuul et Bruno Morandi / Détours en France

Publié le par Dominique Le Brun

Ce terroir des bords de Loire est béni des dieux. Car il nous offre non seulement des vins fameux, mais d’extraordinaires fromages de chèvre qui ont pris le nom de ce village situé au pied de la colline de Sancerre. Et s’il existe un accord particulièrement réussi entre un vin et un fromage, c’est bien celui-là.

Quelle lumineuse idée que celle des autorités touristiques sancerroises de tracer une série d’itinéraires de randonnée entre la Loire, son canal latéral et le vignoble. Se rendre à pied par les chemins de vignerons en producteurs de fromage est la plus belle balade dont on puisse rêver. C’est aussi l’occasion de mesurer à quel point l’exposition d’un coteau et la qualité de son sol influent sur les qualités d’un cépage. Pour un week-end, nous vous proposons, au départ de Sancerre, ces deux balades aussi esthétiques que faciles ; pour chacune d’elles, prévoir quatre heures pour une quinzaine de kilomètres.

1er jour : entre domaines de vignes et canal 

Tel est le nom de cet itinéraire qui fait découvrir les coteaux du Sancerrois côté Loire. Depuis l’office de tourisme, traverser l’esplanade en direction de la porte César pour descendre vers le fleuve par une petite route en pente surnommée « Le Casse-Cou », mais ce n’est que de l’humour ! Au pied de la pente, au lieu-dit Saint-Romble, l’itinéraire part sur la droite. Cheminant au milieu des vignes, on atteint le village de Ménétréol-sous-Sancerre, au bord du canal latéral à la Loire. Sur cette partie de son cours, le fleuve est peu navigable, c’est pourquoi, en 1838, fut ouvert de canal qui longe la Loire sur près de 200 km entre Briare et Digoin. À Saint-Thibault, il suffira de s’avancer sur le pont pour contempler les îles qui encombrent le lit de la Loire. Après s’être dirigé vers l’aval du fleuve, l’itinéraire traverse à nouveau le canal, et c’est en marchant entre forêt et vignobles sancerrois, puis en empruntant un superbe viaduc, que nous reviendrons à Sancerre en passant par les villages de Saint-Satur et Saint-Romble.

Un riche vignoble 

Entre La Charité-sur-Loire et Gien, les coteaux de la Loire offrent un terroir idéal à des vins blancs élégants. D’amont en aval se succèdent, sur la rive droite les pouilly-fumé et les pouilly-sur-loire, puis, à partir de Cosne, les coteaux du Giennois. Rive gauche s’étend le sancerre que prolonge, dans la direction de Vierzon et de Bourges, le menetou-salon.

2e jour : le circuit des vignes

Comme la veille, nous descendons de Sancerre à Saint-Romble où nous tournons à gauche pour retrouver Saint-Satur. À l’extrémité du viaduc, nous prenons à gauche pour monter au lieu-dit La Crête où, à la corne de la forêt, on embrasse le cœur du vignoble. En passant de vallon en vallon, toujours par le vignoble sancerrois, on fait le tour de Verdigny via Chaudoux, puis on entre dans le village qui a donné son nom à ces délicieux petits fromages de chèvre : les crottins de Chavignol. Le retour à Sancerre par Amigny est sans doute la plus belle partie de la balade. Quels points de vue ! On ne se lasse pas de contempler les toits de tuiles rousses de la cité médiévale de Sancerre, disputant les pentes de la colline au vert éclatant des vignes. 

Sources

Sujets associés