Les 5 plus beaux lacs du Jura

Publié par Martine Carret  |  Mis à jour le

Nul besoin de s'agglutiner sur les plages de la Cote d'Azur l'été pour se rafraichir. En Bourgogne-Franche-Comté, les lacs du Jura offrent des perspectives de baignade et d'activités nautiques pour tous les goûts et pour tous les âges. La nature boisée qui les environne permet des randonnées pédestres familiales ou plus sportives avec des belvédères suspendus, des sentiers balisés et des panoramas spectaculaires. La Route des Lacs du Jura serpente sur près de 150 km. Impossible de s'y ennuyer.

Le lac de Vouglans, des activités pour tous 

Sans la création du barrage hydroélectrique de Vouglans en 1963, ce lac artificiel n'existerait pas. Perché à 430 mètres d'altitude, il déroule sur 35 kilomètres ses différentes activités : pêche, voile, kayak, pédalo, ski nautique…. Trois zones ont été développées pour le tourisme : Surchauffant comprend un port, une plage, un camping-caravaning et des restaurants, Bellecin dispose d'une plage de sable ensoleillée où il est possible de louer canoë, paddle... à la base nautique. La Mercantine est une plage majoritairement en sable, avec une partie ombragée sous les pins, un port de plaisance et des locations de matériel nautique. Idyllique pour un pique-nique en famille. Située au nord, une zone est exclusivement dédiée à la pêche. Les poissons qui fourmillent ici sont des carpes, brochets et sandres.

Les lacs de Clairvaux, vacances dans une ambiance familiale  

Pourquoi se contenter d'un seul lac quand on peut en avoir deux? La ville de Clairvaux-les-Lacs porte bien son nom: elle dispose en effet de deux lacs.  Avec sa superficie de 64 ha, pour une longueur de 1,25 km et une largeur maximale de de 650 m, le Grand Lac dispose d'une plage aménagée en pente douce et équipée d'un accès pour personnes à mobilité réduite (PMR). Privé, le Petit lac de 17 ha reste tout de même accessible pour une randonnée autour du bord. Archéologiquement, ce site est d'une exceptionnelle richesse. Des vestiges de villages lacustres, du Néolithique et de l'Âge du Bronze (- 3900 à - 800 av JC), y ont été recensés. Ils sont d'ailleurs inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Randonnée et tour des 4 lacs : Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu

Peut-on se baigner aux 4 lacs dans le Jura ? La question mérite d'être posée. Car si la réponse est négative, cela ne signifie pas qu'il faille négliger de s'y rendre. Car d'autres activités y sont possibles: VTT, randonnée notamment. Prenez déjà de la hauteur. A 900 mètres d'altitude, le belvédère des 4 lacs est accessible à pied depuis le Pic de l'Aigle (2km, 90 m de dénivelé) ou en voiture depuis le village de la Chaux-du-Dombief. Après 5 minutes d'une marche sans aucune difficulté, le point de vue embrase la "Petite Ecosse''. D'origine glaciaire : le lac d'Ilay, le lac de Narlay, le Petit et Grand Maclu possèdent des couleurs différentes, du vert sombre, du noir marine, du bleu azur et du vert lagon.  Les dominer permet de saisir toutes les subtilités de leurs reliefs et de leurs personnalités. De forme très allongé, le lac d'Ilay est alimenté principalement par le lac du Grand Maclu (privé, comme le Petit Machu).. Nénuphars, laîches, roseaux, joncs, aulnes et saules cendrés autour des 4 lacs constituent un écosystème préservé et protégé, classé Zone Natura 2000. 

À lire aussi

Le lac de Coiselet, baignade au Pays des Lacs

Au Pays des Lacs et Petite Montagne, au confluent de la Bienne et de l'Ain, le lac de Coiselet est entouré de falaises. Créé en 1970 lors de la mise en service du barrage du Coiselet, ce lac est le plus méridional de tous les lacs du Jura. Dominé par le Mont Molard de Nétru, il est accessible via de nombreux sentiers de randonnée pédestre. C'est un lac assez grand, 6 km de long pour 1 km de large en moyenne. A Chancia, une plage permet de s'y baigner. Très riche en poissons carnassiers, brochets, perches et sandres, le lac de Coiselet est très apprécié par les pêcheurs. De nombreux campings sont installés dans ses environs.  

Le lac de Bonlieu, un lac jurassien sauvage et préservé 

Comme une pierre précieuse, il est enchâssé dans son écrin de verdure, la crête de la forêt de la Chaux du Dombief à l'est et la haute colline de la ronde et le bois de Trémontagne (1 080m), au sud. Le lac de Bonlieu n'est pas très grand, 700 mètres de long pour 300 mètre de large. Autant dire qu'en faire le tour à pied est extrêmement rapide, mais il dégage une impression de sérénité, propice à un isolement méditatif. Un magnifique point de vue sur ses eaux sombres est obtenu depuis le Belvédère de la ronde. D'origine glaciaire, le lac de Bonlieu est alimenté par de nombreuses sources souterraines. Sur la presqu'île, un espace pique-nique est aménagé. L'endroit est idéal pour les couples ou les voyageurs solo. Il est magnifique quelque soit la saison.