7 étapes à ne pas manquer sur le parcours du Tour de France 2016

Par Clio Bayle

Le parcours du Tour de France 2016 a été dévoilé à Paris ce matin. L'occasion de vous proposer des étapes immanquables du circuit. De quoi voir du pays !

det_velo_mont_ventoux_is.jpg

Le mythique Mont Ventoux
Le mythique Mont Ventoux et ses 1 911 mètres de haut font partie du parcours du Tour de France 2016.

La carte du parcours 2016

tdf16_carte_40x60_hd.jpg

Parcours du Tour de France 2016

Du Mont-Saint-Michel à Albertville, en passant par Angers, Saumur, Pau, Montpellier, le mythique Mont Ventoux et le Mont Blanc, voici le circuit du 103e Tour de France qui aura lieu du 2 au 24 juillet prochain.

 

Plus d'informations sur letour.fr

Le Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel_thomsjouanneausignatures3.jpg

Mont-Saint-Michel
C'est la première fois que le parcours du Tour de France passera par le mythique mont ! Une belle occasion de voir le mont sous un jour nouveau, d'autant que la Merveille est redevenue une île !

Angers

dt170_angers_forteresse_fc.jpg

forteresse d'Angers
Il fait bon vivre dans cette ville qui prend soin de son patrimoine. Arrêtez-vous donc, ne serait-ce que pour son château médiéval !

Pau

chateau_de_pau_et_parc_001_cpaupyreneestourisme-guilhamasseweb.jpg

Château de Pau
Découvrez Pau dans les pas d'un véritable Palois. Des grands classiques aux petits plaisirs incontournables de la ville... Voici nos suggestions pour profiter au maximum de la ville d’Henri IV. 

Montpellier

dt155_montpellier_canourgue_br.jpg

Montpellier
Profitez du passage du Tour de France pour visiter Montpellier et notamment son cœur historique. L'Écusson, c'est ainsi qu'on l'appelle. Alchimie réussie entre le Moyen Âge des grands marchands et des rois d’Aragon, et le classicisme triomphant du XVIIIe siècle et ses hôtels particuliers, la pierre de taille impose sa blondeur dans les ruelles fraîches, les placettes secrètes, sur les façades des hôtels particuliers bâtis sur d’anciennes échoppes de marchands.

Le mythique Mont Ventoux 

det_lavande_thinkstockphotos-115827405.jpg

Le mont Ventoux
C'est l'un des plus célèbres sommets du sud de la France. En effet, le mont Ventoux est connu pour avoir écrit les plus belles pages du cyclisme, mais également pour son altitude de 1 911 m. Depuis cet épatant sommet, vous aurez une vue imprenable sur l’arrière-pays provençal et ses paysages parsemés du mauve caractéristique de la lavande.
Pourquoi ne pas en profiter pour faire la route de la Lavande

La caverne du Pont d'Arc, réplique de la grotte Chauvet

les-lions-en-chasse-de-la-caverne-du-pont-darc-c-sycpa-sebastien-gayet-.jpg

les-lions-en-chasse-de-la-caverne-du-pont-darc-c-sycpa-sebastien-gayet-.jpg
Cette année a vu l'ouverture de la réplique de la grotte Chauvet, la fameuse caverne du Pont d'Arc. Le Tour de France est l'occasion d'aller découvrir (presque) en vrai des peintures rupestres datant de plus de 30 000 ans, les plus anciennes au monde !

Le Mont Blanc

det_mont_blanc_icenando_is.jpg

Le Mont Blanc
Bien-sûr, il n'est pas question de le gravir à vélo, mais le plus haut sommet d'Europe fait toujours rêver. Allez le voir de plus près.