Le Top 9 des villes où fêter la Saint-Nicolas

© Bertrand Rieger / Détours en France

Publié le par Philippe Bourget

L'essentiel

Résumé par l’IA, validé par la Rédaction.

  • À Nancy, les fêtes de Saint-Nicolas durent 45 jours : manèges, défilés, spectacles et vin chaud animent la ville jusqu’au grand final place Stanislas.
  • Partout dans l’Est et le Nord de la France, Saint-Nicolas est fêté en grande pompe : Metz, Épinal, Gérardmer, Verdun ou encore Sélestat rivalisent de défilés, spectacles et gourmandises pour les enfants.
  • Chaque ville apporte sa touche : parade solennelle à Bar-le-Duc, ambiance médiévale à Ungersheim, arrivée en bateau à Boulogne-sur-Mer… La magie de Saint-Nicolas est partout !

Nancy, 45 jours de fête !

ancy, place Stanislas (ancienne Place Royale) lors de la fête de la Saint-Nicolas, classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO
© Bertrand Rieger / Détours en France

A Nancy, c’est bien simple, les fêtes de Saint-Nicolas durent… 45 jours ! Un véritable plébiscite pour ce saint patron protecteur des enfants et de la Lorraine, encensé chaque année dans l’Est et le Nord de la France. Alors pendant 45 jours, les occasions de s’amuser ne manquent pas. Nancy entre en transe dès la fin novembre autour de stands de pains d’épices et de vin chaud, avant de poursuivre en manèges, grandes roues, défilés, shows urbains, illuminations, comptoirs gourmands… C’est bien sûr en famille – les enfants sont rois à Nancy ! – ou entre amis que l’on appréciera le mieux cette débauche, à achever en point d’orgue place Stanislas, au pied du grand sapin de Noël. 

Metz, la grande « kermesse »

Metz, Ile du Petit-Saulcy, le temple neuf ou église des allemands de culte protestant reformé et les berges de la Moselle canalisée
© Bertrand Rieger / Détours en France

La « rivale » messine n’a pas à rougir de ses festivités. Même si elles durent moins longtemps qu’à Nancy, la Saint-Nicolas à Metz est aussi l’occasion de mettre les petits plats dans les grands. Au menu, pendant 2 à 3 jours autour de la place de la Comédie, face à l’opéra-théâtre : des animations, des ateliers, des spectacles, des concerts… et bien sûr Saint-Nicolas, confortablement installé sur son grand trône blanc. Le jour du défilé, il salue la foule depuis le balcon du théâtre, avant d’entamer un tour de ville campé sur son char. Derrière lui l’accompagnent musiciens, chanteurs, artistes de rue et une armée de bénévoles qui mettent le feu à la ville, suivis d’une foule en liesse. 

Epinal, défilé en fanfare !

Fête de la Saint-Nicolas dans la ville d'Épinal
© Dominique Andrès

La capitale vosgienne célèbre aussi le saint à grands coups de vin chaud pour réchauffer les âmes. Sans surprise, on y retrouve les poncifs de la fête tels que les décorations lumineuses en ville, le « village » Saint-Nicolas et ses cabanes en bois, l’illumination d’un gigantesque sapin (normal, les Vosges en sont le territoire !). Mais surtout, surtout, Epinal se distingue par son défilé-cortège, étendu sur plus de 3 km et composé d’une soixantaine de chars accompagnés de fanfares. Un grand défilé populaire et joyeux mis en scène par des associations de quartiers et des communes voisines, rivalisant de créativité (monstres, légendes, vaisseaux…) et dont Saint-Nicolas, en majesté, ferme la marche. 

Gérardmer, au plus près des enfants

La Saint-Nicolas à Gérardmer
© M. Bossi _ Gérardmer Hautes Vosges Tourisme

La « perle des Vosges » a aussi son temps Saint-Nicolas, ce personnage légendaire inspiré de l’évêque de Myre (3ème s.). Sa présence début décembre ravit les enfants, qu’il rencontre et récompense en ville et dans les écoles en compagnie de son acolyte, le Père Fouettard. Après avoir aussi adoubé les commerçants de Gérardmer, un des grands moments se déroule sur la place du Vieux-Gérardmé, au cœur du marché de Noël. Saint-Nicolas, sur scène, se prête à des photos de famille. Vient le temps majeur, le fameux défilé. Sorti de l’église Saint-Barthélémy, Saint-Nicolas entame son tour de ville dans son traineau illuminé, entouré de lutins et de groupes de musique. Joyeux ! 

Bar-le-Duc, parade et discours solennel

Bar-le-Duc, la ville Haute, la place Saint-Pierre, l'église Saint-Etienne et l'ancien hôtel particulier de Florainville du XVIe siècle est occupé aujourd'hui par le Palais de Justice
© Bertrand Rieger / Détours en France

Le Grand Est, c’est aussi la Meuse et Bar-le-Duc, préfecture de ce département, honore comme il se doit le « barbu » Saint-Nicolas. Chaque année, le samedi le plus près du 6 décembre, il parade en ville en fin d’après-midi, au son des cloches de l’église Saint-Jean. Autour de lui se pressent les inévitables chars, géants et musiciens de fanfare, entourés d’animaux fantastiques et de fées. Distribuant bonbons et friandises aux enfants surexcités, il se dirige ensuite vers l’Hôtel de Ville depuis lequel, au balcon, il prononce son traditionnel discours. Vient alors l’heure du goûter pour des enfants toujours pas rassasiés, avant un spectaculaire feu d’artifice dans le ciel barisien.  

Verdun, la « Cité de la Paix » en tenue de gala

Le sauveur des enfants – rappelons que selon la légende, Saint-Nicolas ressuscita 3 petits enfants qu’un terrible boucher, devenu le Père Fouettard, avait découpé en morceaux… – est aussi de la partie dans la cité meusienne. Une fois les clefs de la ville remises par le premier édile, le saint patron de Lorraine entame sa tournée de distribution de bonbons, chocolats et clémentines aux enfants qui tentent d’éviter les coups de bâton du méchant Père Fouettard. La présence de Saint-Nicolas signe l’ouverture du marché de Noël dans la « Cité de la Paix », tandis que les vitrines des boutiques se sont mises sur leur 31. Défilé, sapin illuminé, groupes d’artistes de rue, feu d’artifice… Verdun resplendit. 

Sélestat, la longue tradition

Selestat, l'hotel de ville et son sapin de Noël
© Bertrand Rieger / Détours en France

Cap sur l’Alsace, dans l'est de la France, qui est aussi au cœur des célébrations de la Saint-Nicolas. Ville d’Art et d’Histoire placée entre la ligne bleue des Vosges et la plaine du Ried, la cité du Bas-Rhin, 50 km au sud de Strasbourg, échappe d’autant moins à la Saint-Nicolas qu’un vieux registre des comptes de la ville, daté de 1521, y évoque l’existence d’un arbre de Noël. Ce qui serait la plus ancienne mention au monde à y faire référence ! Le 6 décembre 2025, petits et grands seront encore nombreux à profiter des animations, distributions de bonbons et de chocolat chaud, démonstrations de jonglage, fanfares et traditionnel défilé du « barbu ». Avant le discours solennel depuis l’Hôtel de Ville. 

Ungersheim, le retour du passé

La Saint-Nicolas à Ungersheim
© Gerhard Heinze - Ecomusée d'Alsace

Si on vous parle de ce village de l'est de la France, situé quelques kilomètres au nord de Mulhouse, c’est que la Saint-Nicolas y revêt un caractère particulier en raison de la présence de l’Ecomusée d’Alsace. Dans ce lieu à ciel ouvert plongeant le visiteur dans un village alsacien du début du 20ème s., on redécouvre les coutumes du passé, les légendes, la vie quotidienne, l’artisanat… Rien de plus logique à ce que Saint-Nicolas s’y présente le 6 décembre, accompagné de ses musiciens et hallebardiers. Le musée se met ainsi en 4 pour l’accueillir dans son plus beau costume, entre ateliers gourmands et artisanaux. Et à la nuit tombée, Saint-Nicolas partage un goûter avec le public. Convivial et bon enfant. 

Boulogne-sur-Mer, Saint-Nicolas en bateau

Vue aérienne de Boulogne-sur-mer
© Franck Charel / Détours en France

Tout le monde le sait, le Nord n’est pas avare lorsqu’il s’agit de faire la fête ! Pour la Saint-Nicolas, le port de Boulogne-sur-Mer (ainsi que des villages alentour, Wimereux, Wimille, où Saint-Nicolas descend du clocher en tyrolienne !) est ainsi aux avant-postes avec un défilé organisé le samedi situé au plus près du 6 décembre. Au départ de la rue Nationale, le cortège traverse le centre-ville piéton dans une ambiance festive avant de se rendre sur le quai Gambetta et au pont Marguet, devant le port de plaisance. En chemin, artistes, musique et traditionnelle distribution de bonbons animent le convoi. Habituellement, Saint-Nicolas embarque ensuite sur un bateau avant le lancement d’un festival pyrotechnique coloré.