Détours en France : Rêver et visiter, apprendre et voyager, se divertir et voir la France autrement

Randonnée depuis le lac des Bouillouses

Le puig Carlit depuis l'étang des dugues au départ du lac de Bouillouses dans les Pyrénées-Orientales. © Philippe Roy / Détours en France

Publié le par Philippe Bourget

Au pied du Puig Carlit (2 921 m), dans les Pyrénées-Orientales, le circuit des neuf étangs – les estanys, en catalan – offre depuis le lac des Bouillouses un décor changeant. Riant sous le soleil méridional, il prend une teinte gris vert jaune austère sous les nuages, affichant un air celtique sous ces cieux sudistes.

Le massif du Carlit

L' étang de Bailleuil au départ du lac de Bouillouses dans les Pyrénées-Orientales.
© Philippe Roy / Détours en France

Pour profiter de cette randonnée, il faut d’abord rejoindre le lac des Bouillouses, via 14 longs kilomètres en montagne par la sinueuse D60, jusqu’au lac de barrage, perché à plus de 2 000 mètres d’altitude. Le spot est très fréquenté l’été. La route y conduit mais aussi un télésiège, que les touristes empruntent en juillet et en août depuis la station de ski de Font-Romeu. Quand il fait beau sur le site des Bouillouses, c'est rapidement complet et il n’est pas déplaisant de voir ces familles s’égayer plus haut, au bord des étangs, pour un pique-nique prolongé. Mais lorsqu’on y arrive un après-midi maussade de septembre, à l’heure où les visiteurs commencent à quitter les lieux, l’atmosphère devient soudain plus étrange... La boucle des neuf étangs ne présente pas de difficulté majeure. Tout juste propose-t-elle une sèche montée initiale sur des rochers. Le temps, en 35 minutes depuis le barrage, de gagner une bifurcation qui mène à droite au premier étang, celui du Vivès. L’eau sombre entourée de conifères, les blocs rocheux affleurant, le ciel bas sur fond de versants pelés, l’absence apparente de vie... l’immédiate impression est celle d’un décor écossais ou irlandais. La sensation est confirmée par les deux étapes suivantes. Le sentier longe ou traverse des étendues tourbeuses, humides et spongieuses, parfait reflet de landes celtiques. Il en sera ainsi tout au long du parcours. Peu exigeant en dénivelé, le sentier gagne le second étang, le plus haut, Dougnes (2 240 m). Au milieu du granite, on gagne ensuite le sentier de Bailleul, point de départ vers la variante des 12 lacs, en direction de ceux de Castellà, Trébens et Sobirans. Là-haut, le pic Carlit joue les abonnés absents, noyé sous une épaisse couche grise.

Pécheur au lancer à l'étang des Dougnes depuis le lac de Bouillouses dans les Pyrénées-Orientales.
© Philippe Roy / Détours en France

Trois chevreuils et un canard…

L'étang long depuis le lac de Bouillouses dans les Pyrénées-Orientales.
© Philippe Roy / Détours en France

De petits verrous rocheux en vallons d’herbe rase, le parcours glisse vers une sorte de steppe humide limitée à droite par l’anneau de l’étang de Llat et l’écrin sombre de l’étang Long. Il est 17 heures et plus personne n’erre dans les parages. C’est alors que nous progressons entre les étangs Sec et de la Comassa que surgissent, sur un revers de versant, trois magnifiques chevreuils. Une terre promise pour eux, en l’absence de visiteurs. Un cri de canard puissant nous alerte et signe notre arrivée auprès de l’étang Noir, caché derrière une haie de sapins. La brume tombe, se relève, se dissipe, retombe... Beauté austère des montagnes de Cerdagne, rendues à leur virginité de fin de saison.

Fiche pratique

Durée: env. 2h45 A/R au départ du barrage du lac des Bouillouses (2 050 m d’altitude), à Mont-Louis. Parking au barrage. Route d’accès au lac (D60) de 14 km depuis la D118, entre Mont-Louis et La Llagonne. D60 interdite aux véhicules l’été, de 7 h à 19 h. Prendre impérativement les navettes publiques.

Carte: IGN 1/25000, « Gavarnie/Luz-Saint- Sauveur/PNR des Pyrénées », 1748OT.

Balisage : jaune

Difficulté : facile

Dénivelé positif : 200 m

Où se garer au lac des bouillouses ?

Les véhicules doivent se garer sur le parking du Pla de Barres ou sous le barrage. En ce qui concerne la circulation, la route départementale RD60 est fermée en hiver au niveau du Pla des Avellans, tandis qu'en été, un arrêté départemental interdit la circulation publique entre 7h et 19h sur cette même route.